Espace Socioculturel Cœur du Nivernais    1, place de la République 58330 Saint-Saulge    03.86.58.21.10  contact@escn58.info 
Nos missions
L'Espace Socioculturel Cœur du Nivernais
est un équipement de proximité qui s’inscrit dans une tradition et un projet.
 
Implantés au cœur des quartiers, dans les villes comme en milieu rural, les 1 800 centres sociaux de France sont des lieux d’animation de la vie sociale ouverts à tous les habitants et qui privilégient la dimension familiale et intergénérationnelle. Les centres sociaux sont des équipements collectifs et polyvalents pour les habitants du voisinage. 
Depuis leur création, à la fin du siècle dernier, les centres sociaux ont eu pour objectifs de soutenir et de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie ; favoriser l’éducation et l’expression culturelle de tous ; renforcer les solidarités ; prévenir et réduire toutes formes d’exclusion. 
Ils remplissent une fonction d’animation globale et de coordination qui s’adresse à toute la population. Ils sont caractérisés par quatre missions essentielles : 
 
Equipement de proximité à vocation sociale globale 
Ouvert à toutes les catégories de population d’une zone géographique, l'Espace Socioculturel met à leur disposition des activités et des services. 

Equipement à vocation familiale et plurigénérationnelle 
L'Espace Socioculturel offre aux familles des activités, des lieux de rencontre, d’information, facilitant leur vie quotidienne, les soutenant dans leurs rôles parentaux, et leur permettant de mieux maîtriser leur vie économique et sociale. 

Lieu d’animation de la vie sociale 
L'Espace Socioculturel à vocation à promouvoir la vie associative, sans discrimination, en respectant les principes de pluralisme, de neutralité et de libre choix des usagers. C’est un lieu qui favorise et suscite la participation des usagers et des habitants. Le bénévolat y trouve pleinement sa place. 

Support d’interventions sociales concertées et novatrices
L'Espace Socioculturel soutient et exerce une action sociale concertée avec les divers partenaires, les autres équipements et services de voisinages, les travailleurs sociaux. 
La spécificité de l'Espace Socioculturel réside dans la participation des habitants à son organisation et à sa gestion. 

L'Espace Socioculturel est un lieu de rencontre et de dialogue entre des habitants, des professionnels de l’action sociale, des responsables politiques et administratifs qui partagent des valeurs communes et qui s’efforcent de les mettre en pratique ; les uns comme les autres reconnaissent comme essentiel :  
le droit au respect et à la dignité de tout être humain quels que soient son origine et son statut social. 
l’action collective comme moteur du développement des projets dans le souci de l’intérêt commun. 
la famille comme lieu d’apprentissage, d’épanouissement et de dialogue entre les générations et comme relais d’une vie collective respectueuse de la liberté de chacun. 
l’indispensable solidarité face aux diverses formes d’exclusion et de discrimination. 

Ces valeurs communes ont permis aux centres sociaux de remplir leur mission malgré les vicissitudes qui, à chaque période de l’histoire mouvementée de notre époque, ont parfois remis en cause leur légitimité. 
C’est pour maintenir ces acquis et ces valeurs universelles que les centres sociaux se mobilisent aujourd’hui encore.




© 2016 Espace Socioculturel Cœur du Nivernais