Espace Socioculturel Cœur du Nivernais    1, place de la République 58330 Saint-Saulge    03.86.58.21.10  contact@escn58.info 
Nouvel atelier Peinture

Agnés Van Gaalen est née aux Pays-Bas. Après des années de voyage, elle est tombée amoureuse de la Nièvre, sa nature, ses espaces, son terroir. Elle a étudié à l’Académie des Beaux-Arts, a suivi les cours en Hollande, et de Bill Parkes en Nouvelle-Zélande. Agnès qui vit en France depuis 1998, peint à l’Aquarelle, l’Acrylique, l’Huile, Encre et utilise les techniques mixtes et collages, Monotype. En 2009 elle a fondé le centre culturel Table-Tableau pour les stages/ateliers de la peinture et elle est également cofondatrice de l'association Morvan Artistique: 20 artistes qui travaillent ensemble dans et autour du Parc du Morvan. Depuis 2013, elle a une Artothèque (Art à Louer).


Jeudi 06 novembre dernier, de 18h30 à 20h30, l' ESCN a  proposé  un nouvel atelier pour adultes et adolescents. Cet atelier était animé par Agnès van Gaalen. 
Huit personnes des environs de Saint Saulge étaient présentes pour cette première séance initiatrice .Dès cette première fois, les artistes en herbe ont exercé leurs capacités créatrices par le biais de l'aquarelle , de l'acrylique et du «monotype» . La première technique est connue et jeudi soir on pouvait voir l'ajout de l'eau éclaircissant le motif jusqu'à le rendre transparent . L’aboutissement de la peinture acrylique est plus attendu car proche de la peinture à l'huile. Mais le plus étonnant était la variété de résultats donnés par la peinture en monotype à partir d'un papier assez épais ou une plaque de plexiglass ; l'art ici est plus aléatoire au début car la peinture se fait à l'envers et c'est le passage du rouleau qui imprime mais une seule fois , d'où l'appellation «monotype» . Pour cette séance, le thème "les feuilles d'automne", abondantes sur la table, avait été retenu.
Cette séance a beaucoup plu aux participants si bien que l'atelier peinture devient une nouvelle activité récurrente proposée par le centre social. Prochaine séance le jeudi 20 novembre, de 18h30 à 20h30, au centre social (coût: 84 euros pour l'année, tout le matériel est fourni).
Renseignements et inscriptions: 03 86 58 21 10 ou : contact@escn58.info) la date de la prochaine séance est actuellement à l'étude.


© 2016 Espace Socioculturel Cœur du Nivernais